En Champions League comme en Ligue Europa, deux clubs français, Lyon et Monaco, affrontaient des équipes belges, respectivement La Gantoise et Anderlecht. Des matches qualifiés de faciles par les commentateurs, et pourtant, le résultat attendu n’est au rendez-vous !
Gand – Lyon ou le festival des occasions ratées
La Gantoise, qui accédait pour la première fois à la Champions League, apparaissait comme le Petit Poucet de la poule H. Pourtant, les Lyonnais, qui retrouvaient la C1 ont pataugé sur la pelouse. En dépit d’une forte possession de balle (56%), ils n’ont pas réussi à mettre sous pression leurs adversaires, qui ont pourtant été réduit à 10 à la 41e minute, suite à une semelle de Dejaeghere sur Maxime Gonalons. Dès lors, les incursions gantoises dans le camp lyonnais se sont amenuisées. On pensait que les joueurs d’Aulas le rapace avaient fait le plus dur en marquant, par Jallet, à la 58e sur corner ! Mais patatra, les Belges, qui avaient un peu la tête sous l’eau, ont réussi à égaliser par Milicevic à la 68e, en dépit de leur infériorité numérique. Cerise sur le gâteau, en fin de match, les gantois se sont même retrouvés à 9 contre 11, après une nouvelle expulsion, celle de Nielsen, assortie d’un penalty. Lacazette a vu son tir bloqué par le gardien Sels. 1 partout, balle au centre !
Dans l’autre match du groupe H, Valence a perdu à domicile 3 à 2 conte le Zénith Saint-Peterbourg : les Espagnols, qui se déplacent à Gerland lors de la prochaine journée, vont tout faire pour décrocher un bon résultat. Les Lyonnais sont prévenus !
l’AS Monaco où l’efficacité à taux réduit
Éliminé des qualifications à la Champions League, l’AS Monaco espérait se refaire une santé en coupe d’Europe grâce à la C3. En se déplaçant à Anderlecht, les Monégasques pensaient ramener les 3 points de la victoire. Finalement, ils ont dû se contenter du match nul.
L’entraîneur de Monaco a déploré le manque d’efficacité de ses jeunes attaquants. En effet, en dépit de nombreuses occasions, les joueurs de pointe de l’AS Monaco n’ont fait mouche qu’une seule fois, peut-être de quoi faire regretter la vente, bien que très lucrative, de leur attaquant vedette Anthony Martial…