Du 23 au 25 octobre, les 20 clubs de Ligue 1 se sont affrontés dans le cadre du championnat, donnant lieu à une affiche, avec PSG – Saint-Etienne en clôture, un derby breton entre Lorient et Rennes et surtout un match de la peur entre Lille et Marseille, deux clubs en perdition…
Les surprises de la 11e journée
Le Gazelec d’Ajaccio, en signant sa première victoire en Ligue 1, a créé la surprise de la 11e journée. En progrès constant, la jeune équipe corse a réussi à battre l’OGC Nice, qui occupe les premières places de Ligue 1, sur le joli score de 3 à 1. L’autre club de l’Ile de Beauté, Bastia, a été battu par Montpellier 2 à 0, ce qui permet au club héraultais de sortir de la zone des relégables.
Autre surprise, la défaite à domicile de Caen, surprenant 3e de Ligue 1 après un départ canon, face à Nantes, qui réalise une bonne opération en remontant à la 12e place. Quant à Angers, le dauphin du PSG, il marque le pas en concédant le match nul sur sa pelouse face à la modeste équipe de Guingamp.
Les grosses écuries se réveillent
Chahutés en Ligue Europa, les Girondins et les Marseillais devaient réagir en championnat pour ne pas sombrer dans une terrible spirale de la défaite. Brisant le mauvais sort, les Bordelais se sont imposés 1 à 0 contre Troyes, nouvelle lanterne rouge, qui n’a toujours pas réussi à remporter un seul match ! Pour l’OM, qui restait sur 7 matches d’affilée sans victoire toutes compétitions confondues, le déplacement à Lille était un match à haut risque. Les Marseillais ont su gérer la pression et en s’imposant 2 à 1 dans le Nord, ils signent leur première victoire à l’extérieur de la saison. Ils poussent, ainsi que leur entraîneur, un gros ouf de soulagement et remontent à la 14e place.
Quant au club de Monaco, qui s’était rassuré en Ligue Europa, il confirme par sa victoire à Reims son regain de forme et retrouve la première moitié du tableau, avec une 8e place, à seulement 2 points du 4e Lyon. Les Lyonnais, également mal en point en Ligue des Champions, ont signé un large succès sur Toulouse, 3 à 0, victoire qui les relance et les place en 4e position, à 2 points de Caen et 3 points d’Angers !
Inarrêtable PSG
Après un match nul en Ligue des Champions face au Real Madrid, au terme d’une partie frustrante, les hommes de Laurent Blanc devaient se remotiver pour affronter en championnat Saint-Etienne. Brillants, les Parisiens ont surclassés les Stéphanois dont le gardien a été à quatre reprises trompés par Kurzawa, Cavani, Ibrahimovic et Lucas. Comptant désormais 7 points d’avance sur son dauphin, Angers, le PSG creuse l’écart et survole la Ligue 1.