Jusqu’à ce dimanche 8 novembre 2015, en six confrontations avec l’AS Saint-Etienne, l’entraîneur de l’Olympique Lyonnais, Hubert Fournier, ne l’avait jamais emporté. C’est chose faite désormais grâce notamment à un superbe coup du chapeau de Lacazette, qui répond ainsi à sa non sélection en Equipe de France.
Un match à sens unique
Un seul tir cadré en 90 minutes de jeu pour les Stéphanois, voici une statistique qui fait mal et témoigne de la domination lyonnaise. Monopolisant la balle, les Gones ont exercé un pressing constant sur les Verts qui, incapables de se dégager, ont subi durant toute la rencontre les assauts des joueurs de l’OL. A l’image d’un Mathieu Valbuena, qui a oublié sur le terrain l’affaire de la Sextape, ou d’un Lacazette à l’efficacité retrouvée, les hommes d’Aulas ont rapidement pris la mesure de leur adversaire.
Comme toujours, le derby a été émaillé de quelques échauffourées sur la pelouse : le Stéphanois Perrin s’est vu gratifié d’une gifle de la part de Yanga Mbiwa tandis que Robert Beric est sorti blessé suite à un tacle plus qu’engagé de Jordan Ferri… 7 cartons jaunes au final sortis de la poche de l’arbitre.
Sur les autres terrains de Ligue 1
Avant le match de clôture de la 13e journée de Ligue 1, signalons la nouvelle défaite à domicile de l’OM face à des Niçois retrouvés. Privés de nombre de ses joueurs cadres, comme N’Koulou ou Diarra, l’entraîneur Michel a aligné une équipe dont les lacunes tant défensives qu’offensives ont été criantes.
Le PSG a déroulé, infligeant une correction, 5 à 0, à Toulouse, avant-dernier du classement. Montpellier confirme son redressement, avec sa victoire 2 à 1 contre Nantes, de même que Ajaccio vainqueur sur le même score sur la pelouse de Reims.
Bordeaux, en s’imposant 3 à 1 face à Monaco se rassure légèrement après sa déroute en Ligue Europa, de même que Caen qui a renoué avec la victoire en battant 2 à 1 Guingamp.
Lorient a enfoncé Troyes, qui a sombré 4 à 1, tandis que Lille n’a pu faire mieux qu’un match nul sur sa pelouse contre Bastia, qui redresse la barre. Enfin, en match d’ouverture, les Angevins se sont une nouvelle fois inclinés, face à Rennes et se trouvent relégués à la 4e place du championnat.